Accueil » Conseils pour votre assurance habitation » J’ai peur que ma résidence soit inondée au printemps. Quelles sont mes options pour me protéger?

J’ai peur que ma résidence soit inondée au printemps. Quelles sont mes options pour me protéger?

Question dégat d'eau copie

 

Julie Chamberland, courtier en assurance de dommages et responsable des lignes personnelles chez Hénault assurance, répond à votre question.

 

La réponse de Mme Chamberland :

Tout d’abord, il faut savoir que l’inondation n’est jamais un risque couvert en assurance de dommage. Ceci dit, il est possible de se protéger contre d’autres dégâts d’eau et je vous recommande fortement de le faire. En 2013, les dégâts par l’eau représentaient plus de la moitié des réclamations faites aux compagnies d’assurance!! Voici deux des protections les plus courantes qui s’offrent à vous :

Les dommages d’eau – eau au dessus du sol

Cet avenant sert à vous protéger contre la pénétration soudaine et accidentelle de la pluie ou de la neige à travers les toits, les murs ou par leurs ouvertures. Par exemple, vous seriez couvert par cette protection si un barrage de glace se forme sur votre toiture, entraînant une infiltration d’eau au grenier que vous découvrez lorsque votre plafond se met à couler…

Les dommages d’eau – eau du sol et égouts

Cet avenant vous protège entre autres, contre les dommages causés par la pénétration ou l’infiltration soudaine et accidentelle des eaux souterraines ou de surface, contre une fuite, un refoulement ou un débordement des égouts et autres systèmes d’épuration des eaux usées. Par exemple, vous seriez couverts avec cet avenant si à la fonte des neiges, l’eau s’infiltre par les fenêtres et le solage, causant des dégâts importants aux murs, planchers et mobiliers.

À retenir

Les dégâts par l’eau sont très courants et prennent différentes formes. Le règlement moyen d’un tel sinistre est autour de 20 000$ et vos protections de base sur votre contrat ne vous protègent pas contre les dégâts causés par l’eau provenant de l’extérieur. Le mieux est d’en discuter avec votre courtier. Ensemble, vous pourrez évaluer les risques pour votre résidence et prendre les protections et les montants appropriés à votre situation.

 

Qui est Julie Chamberland ?

Mme Chamberland est à l’emploi de Hénault assurance inc. depuis près de 30 ans. Elle travaille à titre de courtier en assurance de dommage pour les particuliers et elle est chef d’équipe depuis 2012.

 

Envoyez nous vos questions par courriel à info@henaultassurance.com. Un de nos courtiers dédiés à l’assurance vous répondra!