Accueil » Conseils pour votre assurance agricole » L’inventaire agricole, est-ce bien nécessaire?

L’inventaire agricole, est-ce bien nécessaire?

 inventaire agricole copie

La question : 

J’ai un montant global sur ma machinerie agricole sur ma police d’assurance. Mon courtier insiste pour que je mette à jour une liste détaillée. Est-ce vraiment nécessaire?

La réponse de Mme Josée Laplante, souscripteure en assurance de dommages en entreprise:

Pour plusieurs exploitants agricoles, avoir un inventaire « écrit » de leurs équipements et outils de travail n’est pas une priorité. La question suivante devient pertinente :

Suite à un incendie ou un vol, seriez-vous capable de dresser la liste de tous vos instruments agricoles, simplement de mémoire? 

Ceci m’amène à vous informer que les règles d’indemnisation s’appuient sur un principe bien simple. « C’est à l’assuré de prouver sa perte et non à l’assureur. » C’est ça que les gens devraient retenir lorsque leur courtier demande cet inventaire.

Une liste à jour de tous vos équipements permet de mieux connaitre vos besoins de couverture et souscrire une police d’assurance adéquate. De plus, lors d’un sinistre, ce même document facilitera et accélèrera votre réclamation.

L’essayer c’est l’adopter!

Envoyez nous vos questions par courriel à info@henaultassurance.com. Un de nos courtiers dédiés à l’assurance vous répondra!

 

Qui est Josée Laplante ?

Madame Laplante travaille chez Hénault assurance depuis 4 ans à titre d’ajointe puis de souscripteure à l’assurance des entreprises et des fermes. Elle a réussi en début d’année ses examens lui permettant d’obtenir le titre de courtier et c’est avec beaucoup de fierté que Hénault assurance la compte désormais dans notre équipe de courtier. De concert avec les représentants, Mme Laplante assure le service à la clientèle lorsqu’un sinistre survient.